Mes
coups de gueule!
"A moins d'être né dedans (Le Pas de Calais), je me demande par quelle disposition de l'âme on peut aimer le bassin minier(...) Je le dis pour que les étrangers le sachent, eux qui n'iront jamais à Béthune, Lens, Avion. Parce qu'il n'y a pas tant de raison d'aller là-bas, à moins d'y être né, justement. (Ou d'y être muté, ce qui fait figure de bizutage ou de sanction chez les magistrats et les enseignants).
Il est évident que Nouzautes n'allait pas laisser passer un tel affront fait à notre région et à ses habitants. Je doute fort que Madame Despléchin soit un jour passée dans le Pas de Calais car parler du bassin minier, alors que tous les puits de mines sont fermés et que bon nombre de terrils sont à présent de verdoyantes collines , me paraît de la plus haute fantaisie et relève d'une inconscience qui frise le ridicule et la bêtise! De quel droit cette dame se mêle de donner des conseils aux étrangers?
Ce discours, inlassablement seriné, tend à dénigrer coûte que coûte notre région, mais pour quelles obscures raisons? En premier lieu, je pense que certains "marchands de soupe" y ont tout intérêt, dame! que vont-ils devenir si les touristes vont louer et se prélasser au soleil sur nos côtes (eh, oui! ne leur en déplaise, le soleil brille aussi chez nous!), et aussi -horreur!- goûter notre cuisine aux meilleures tables de France (n'oublions pas les 2 étoiles de Marc MEURIN, au passage).
Ensuite, il y a le "parisianisme", cette mode qui voudrait que Paris et sa région soient le nombril de la France, quelle vanité! Notre "écrivaine" devrait, avant de lancer de telles attaques, se renseigner et venir faire un petit tour dans le Pas de Calais! Rassurons-la tout de suite, sa petite personne ne sera pas salie par le charbon, elle pourra se loger et se restaurer décemment, se déplacer sur des routes (et non des chemins de terre) et même constater qu'il y a par chez nous des magistrats et des enseignants heureux.
J'avoue avoir lu cet auteur, mais je crois qu'à l'avenir je serai beaucoup plus réticent car, étant de la vieille école (jeu de mot, je suis ancien instit'), j'apparais, selon les critères de l'Intelligentsia, comme un provincial attardé qui ne dissocie pas les écrits et les actes de leurs auteurs.
Et pour en finir, pourquoi prévenir les étrangers qui n'iront jamais à Béthune, Lens ou Avion? C'est comme si je disais à une personne inconnue:"Vous n'irez jamais au Pôle Nord, mais méfiez-vous, le climat y est rude". RIDICULE.
Madame l'écrivaine, le Pas de Calais ne vous salue pas et se réjouit de ne jamais vous y rencontrer
Raymond LANCIAL
Additif: La meilleure! Cette dame vient de publier un ouvrage sur le Nord-Pas de Calais, illustré de nombreuses photos. Alors là, permettez-moi de ne plus comprendre: comment peut-on consacrer un livre à une région et, en même temps, en déconseiller certains endroits aux étrangers? Ira-t-elle jusqu'à refuser les royalties, j'en doute fort car je ne pense pas qu'elle ait été séduite par notre région (où elle est née, d'ailleurs)! Je crains que cette façon de faire porte un nom: cracher dans la soupe!