Retour à l'article     

                                              De quoi vous plaignez-vous, les Chtis, on vous aime bien, la preuve...........

 

 Jeudi dernier, la cour administrative d'appel de Douai a tranché : elle autorise Henri et Maxime Monbrun, mytiliculteurs normands, à installer 22 500 pieux de moules sur la plage de Sangatte.

 

   

 

Vous voyez bien, mes amis, que vous avez tort de vous plaindre, tout le monde vous aime, y compris les Normands. La preuve, il s'en trouve deux qui veulent bien installer des pieux à moules sur la plage de Sangatte.

A mon avis, il serait fort intéressant de leur demander pourquoi dans le Pas de Calais plutôt qu'à Deauville, Honfleur ou Cabourg......... 

Ils pourraient, peut-être, vous répondre que les moules adorent les belles plages de sable fin, la bonne eau de mer iodée et qu'il n'y en a qu'ici, pas en Normandie.

Et si vous dites que la plage de Sangatte va être foutue, qu'elle va sentir le gasoil, qu'il n'y aura plus de touristes, que les commerces vont fermer, que ça va occasionner du chômage, ils vont sûrement vous traiter de mauvais français qui ne pensent qu'à se tremper dans la mer plutôt que de permettre à de pauves gens de gagner leur croûte.

Heureusement que les Comités de défense vont rattaquer en cassation, ça va rallonger un peu, mais je crains qu'on leur donne tort en fin de compte. Eh bien oui, les Normands vont mettre en avant la création ( même s'ils vont en crééer une dizaine et que leur installation va mettre une centaine de personnes sur le carreau ( commerçants, services en particulier).

 A bientôt mes amis et portez-vous forts quand même! 

 

 Le Nord continue à en baver....

 

La tornade, qui a ravagé Hautmont dans la nuit de dimanche à lundi, a fait trois morts, dix-huit blessés et provoqué un suicide. Son passage a également causé des dégâts à Maubeuge, Neuf-Mesnil et Boussière-sur-Sambre. Près de 800 logements ont été touchés. Une chaîne de solidarité s'est mise en place.

 

    

 

Si ça n'est pas malheureux de voir ça! Ca a fait l'effet d'une vraie bombe. Et dire qu'avant, on ne voyait ça qu'aux États Unis........et, naturellement, on va continuer à nous répéter que c'est un changement normal de temps, ben voyons.

 Ce n'est peut-être pas le moment de discutailler, mais il y a des questions qui me turlupinent et je ne suis pas le seul, je vais vous mettre à la suite quelques réactions de personnes qui ont écrit aux rédactions de journal, en prenant les précautions d'usage: "celà n'engage que leurs auteurs........."

On peut peut-être faire appel à Bernard Tapie?? Ah non, il risquerait de détourner les 300 000 euros comme dédommagement pour l'affaire VA-OM..

150 euros par personne, il fallait oser l'annoncer...ça ne vaut même pas un entrefilet dans la presse.Cela ne s'appelle pas une aide mais une obole.

A part ça, le commerce continue, l'électricité et le gaz vont augmenter, EDF ne doit pas savoir que le prix du baril de pétrole est en baisse......et les sinistrés, ils vont être obligés de payer?

Pourquoi se gêner....?

 

  

 

 Le Paris SG s'est félicité jeudi "de l'ordonnance du juge des référés du Tribunal Administratif de Paris qui a suspendu l'exécution de la décision de la commission supérieure d'appel de la FFF" et qui l'autorise à "participer à la Coupe de la Ligue 2008-09".

 

Je crois bien qu'ils peuvent se féliciter, après tout, ils  n'allaient quand même pas accepter de se faire barrer la route de l'Europe (et de l'argent) par des chtis, non mais! 

Et, naturellement, ça s'est  passé au mois d'août, quand la moitié  des gens  sont in vacances, un hasard du calendrier sans doute..........ça a été nettement moins rapide pour s'occuper des voyous qui ont déployé la banderole...........

Moi, celà  fait des années que je n'arrête pas de répéter qu'il faut tout pour Paris, rien pour les autres, alors pourquoi accepter les décisions d'une malheureuse Fédération Française de Football?

Tant qu'on y est, un petitt conseil pour les soit-disants supporters parisiens (je précise bien, les soit-disants, parcequ'il n'y a pas que des bons à rien au stade): quand un club  va menacer le PSG, commando de combat: banderoles prêtes à passer à la télé, cris de bêtes et tout le tralala: pas de panique, on ne sera pas puni, alors profitons-en.......

Je ne dirai qu'un seul mot:

HONTEUX! 

 

Bienvenue chez les chtis corses!

 

  

 

« Les promesses ont été oubliées. » Un mois après le passage de la tornade, Joël Wilmotte, le maire (UMP) d'Hautmont, a annoncé hier sa volonté de monter une association pour défendre les intérêts des sinistrés. Il reproche notamment aux assureurs de ne pas respecter les engagements pris quelques jours après la catastrophe. Ces derniers avaient en effet annoncé qu'ils ne réclameraient pas le paiement de franchises. Or, selon le maire, 80 % des dossiers d'assurance comportent des demandes de paiement de franchises." 

Ca n'est pas pour dire, mais il y a des personnes qui abusent un peu! Au hasard, les assureurs: pour eux, c'est toujours pareil: quand il faut payer les primes mensuelles, ça va toujours, votre argent est le bienvenu.......mais quand il s'agit de l'avancer pour rebâtir les maisons écrabouillées par la tornade, il faut voir!

Moi, je trouve scandaleux de réclamer des franchises aux pauvres gens dans la pune, sans compter qu'avec ce que les assurances ont versé, ils ne peuvent pas faire grand'chose.Surtout s'ils font appel à des artisans véreux comme celui qui vient d'être condamné pour avoir roulé deux petits vieux ( travail bâclé mais prix soigné!).

Mon professeur de philo, au Lycée de Béthune, nous disait souvent que les choses les plus graves.......il fallait les dire en plaisantant et c'est ce que je vais faire.

Un petit conseil aux sinistrés: au prochain coup de Trafalgar, faites occuper votre maison par quelques autonomistes et ça ne va pas traîner, si les autorités ne se remuent pas, gare à leur place! Vous verrez que ça va aller beaucoup mieux. 

 Heureus'mint i z'étotent la!

 

  

 

Ce n'est pas pour dire, mais  celà fait du bien de voir que Lens n'est pas mort! Ils ont gagné à Lorient, mais il y  avait la manière, et ça le club de la capitale ne peut pas en dire autant et non plus l'arbitre qui n'a pas tout vu.......à part les fautes nordistes!

Forcément, beaucoup de personnes pensent au prochain match Lens-PSG mais sans banderole cette fois-ci, du moins ils espèrent. Il faut dire qu'un club parisien qui a été réintégré par un tribunal parisien........ça lui facilite bien les choses. Et puis, si les parigots ne veulent pas jouer contre le Racing........ils n'auront qu'à déposer une plainte devant ce même tribunal, ça risque de marcher.

Je sais bien qu'il y a des gens qui vont dire, en me lisant, "encore du football....", mais que voulez-vous, entre les suppressions d'emplois, la tornade, le coût de la vie qui augmente et autres joyeusetés, que nous reste-t-il?

Petites questions d'un simple d'esprit..........

 

  

Si vous ne savez pas que ça va mal en ce moment.........c'est grave pour vous! Il n'est question que d'argent perdu et comme je ne suis pas dans la finance, il y a quelques petites choses que je voudrais savoir.

En premier lieu, comment se fait-il qu'un ouvrier doit s'échiner pour gagner des clopinettes...........alors qu'un "boursicoteur", comme ça s'appelle, peut gagner de l'argent en restant le derrière sur sa chaise devant son ordinateur?

Pas plus tard que ce matin, lundi 13 octob

Encore ce matin, et toujours à la rubrique "Bienvenue chez les Chtis", on apprend qu'un patron de Bois Grenier, dans la Nord, vient de vendre toutes ses machines à l'étranger et que les ouvriers l'ont appris en voyant des camions allemands embarquer le matériel: si je comprends bien, là non plus

* "quénèque", en chti-picard, désigne une toute petite bille

Ya pus d'justice!

 

  

Rappelez-vous, mes amis, après l'histoire de la banderole, ça n'a past traîné, la preuve:"Le Paris SG s'est félicité jeudi "de l'ordonnance du juge des référés du Tribunal Administratif de Paris qui a suspendu l'exécution de la décision de la commission supérieure d'appel de la FFF" et qui l'autorise à "participer à la Coupe de la Ligue 2008-09"."

Et pis, y a eu cha: "Le Conseil d'Etat a, sans surprise, confirmé lundi en appel la réintégration du PSG en Coupe de la Ligue et suivi en cela le juge des référés du tribunal administratif, qui considérait "disproportionnée" l'exclusion du club après l'affaire de la banderole anti-Ch'tis."

C'était bien parti et, patatras! ne voilà-t-il  pas que les Allemands  de Schalke 04 n'ont rien compris: ils ont battu les pauvres parisiens 3 à 1! Il est vrai que l'entraîneur avait aligné une équipe de jeunes, et ça n'a pas dû plaire beaucoupt, pensez-donc, ça n'était pas pour faire honneur au club allemand qui, lui, avait mis son équipe normale.

In n'y a vraimint plus de justice ains notre pays! Mais, à mon avis, rien n'est perdu: il reste encore l'Consel Européen de Bruxelles, pourquoi pas? Le pli est pris et Paris pourrait tenter le coup, non?.

Je tiens à préciser que je n'ai rien contre les jueux, c'est leur gagne-pain et que c''est, comme toujours, les dirigeants qui foutent la m....... ( et ils sont bien payés pour ça).

Et dire que pendant ce temps-là, y a des musiciens qui vont donner un concert au profit des sinistrés de la tornade: les jeunes n'ont vraiment plus le sens des valeurs! Et nous, les chtis, qui avons donné des sous pour les sinistrés.........au lieu d'acheter des billets de foot-ball, quelle misère!

 

M'lette à Père Noël

 

  

 

 

  Je sais bien, Père Noël, je m'y prends toujours un petit  peu trop tôt, mais je voudrais te mette en garde pour cette année. Pour les jouets, ça va être vite fait, ce  ne sont  que des manicraques électroniques, ça ça ne change pas et les commerçants  ont commencé il y a un  bon moment.

  Non, je voudrais te donner quelques petits conseils, si je peux me permettre, vu que tu n'as pas forcément tout vu de ce  qui s'est passé depuis le dernier 24 décembre.

Quand tu seras en Corse, fais bien attention où tue mets les pieds..............il y a des pelouses qu'l vaudrait peut-être  mieux éviter...sinon c'est le tribunal direct!

  Si tu passes par Haumont, tu auras peut-être du mal à passer par certaines cheminées, vu que les mobilhomes de certains sinistrés sont encore sur  place, avec leurs occupants et les jeunes qui n'ont toujours pas compris ce que signifie " provisoire qui dure longtemps".

  Cette année-hi, tes camarates et toi, ne tenez surtout past votre Congrès dans la région de Reims, il pourrait y avoir du grabuge dans la profession et la Mère Noël pourrait bien prendre le pouvoir!

Par contre, si ton traîneau  est motorisé, profites-en, le prix de l'essence a baissé, mais dépêche-toi, ça ne va pas  durer.

Allez, un petit dernier pour la route: je sais que tu  vis avec ton temps et que tu travailles pas mal avec Internet, là aussi, fais bien attention à tes bordures parce que tu pourrais retomber sur  des jeunes qui pourraient t'amener des histoires: nouzautes, nous te connaissons, mais il y a certains avocats qui seraient bien capables de dire le contraire, histoire de gagner quelques sous. 

 

 

  

 

 Bien le bonjour, mes amis, je m'en vais faire comme tout le monde, je vais vous présenter mes voeux pour 2009.

Je vous souhaite d'être et de rester en bonne santé...vu le prix des médicaments et les retenues sur les feuilles de maladie..........

Je vous souhaite de ne pas trop manger, d'abord ça ne fait pas  de tort, et puis vu le prix des commissions qui augmente (ou alors le prix n'a pas bougé.....mais il y a moins de produit dans l'emballage).............

Je vous souhaite d'avoir une auto pas trop gourmande en carburant: je sais, l'essence a baissé un  bon  coup..........mais faites confiance aux fournisseurs, ils ne vont pas en rester là........

Je souhaite aux pauvres sinistrés de la tornade de bientôt retrouver une vraie maison parce qu'un mobil-home de ce temps-ci, ça ne doit pas être la joie!

Je vous souhaite enfin de toujours rester en bonne entente entre voisins, de ne pas vous disputer pour des queues de cerises, mais ne regardez surtout pas du côté des Palestiniens et des Israëliens, ce n'est pas un bon exemple..........

Mais, comme nous sommes en début d'année.............on peut rêver!

 

 Nouzautes? une vraie équipe! Grâce à quelques camarades qui ont fait un don, Nouzautes  va pouvoir continuer. Merci donc à Jean, Thérèse, Pierre, André et Marie-jo ( la liste n'est pas encore close)  

Je vous souhaite...............suite

 

Je sais bien, ce n'est plus le moment des souhaits de bonne année, mais vu ce qui se passe, je vais encore vous en souhaiter quelques-uns.......

 Je vous souhaite de bien regarder votre télé parce qu'à ce qu'il  paraît " les députés ont fait une concession" (là, je me disais que ça  allait  baisser, simplet que j'étais).............mais non, ils 'ont décidé d'augmenter la redevance, vous parlez d'une concession!

 Je vous souhaite de ne pas changer d'auto parce que le numéro va encore être différend: alors, une fois on garde  notre 62, la fois d'après d'après ça change de nouveau...pour revennir au début: moi, je n'y comprends plus rien.

Mais, une  bonne nouvelle quand même: en coupe de la Ligue de footeball, le PSG  a battu Lens, ce qui fait que le Tribunal Administratif de Paris va avoir une affaire de moins à traiter, ça n'est pas une bonne nouvelle, ça?

 

 Non mais, qu'est-ce qu'il lui prend?

   

  "En intervenant pour défendre le juge Burgaud devant le Conseil Supérieur de la Magistrature, l’ancien président de la chambre de l’instruction de la Cour d’Appel de Douai a provoqué la colère des élus du Nord. locaux. Didier Beauvais a ainsi évoqué des soirées au cours desquelles des adultes buvaient beaucoup et dérapaient. Et il a parlé des pratiques pédophiles, dans les arrondissements de Boulogne sur Mer et d’Avesnes sur Helpe"

Cette fois-ci,, mes amis, ça commence à bien faire! Il y  avait déjà eu la fameuse saloperie parisienne de la banderole, mais ne voilà-t-il pas qu'une espèce de magistrat en remet une louche!

Qu'est-ce qu'il lui  prend à l'ancien président? Et il n'y va pas avec le dos de la cuillère ( sans jeu de mot). Il a des comptes à régler avec le Nord-Pas de Calais ou quoi? Et puis,  tout d'abord, ce n'est pas le tout d'insinuer, il faudrait voir à apporter des preuves!

Il croit peut-être qu'en accusant à tort et à travers il va défendre le juge de l'affaire d'Outreau?  Et même si c'était prouvé, cela voudrait dire que l'instruction y  a été bien menée? Monsieur l'ancien président, ne nous prenez pas pour des faibles d'esprit, les chtis  voient bien à quoi vous voulez en venir: prouver qu'ici, on est bien comme le disait l'infâme banderole. Si c'est cha, vous ne valez pas mieux que les soit-disant supporters parisiens et vous vous abaissez à leur médiocre niveau!

 J'espère qu'en haut lieu on va s'agiter, sinon c'est à désespérer de la justice de notre pays.

Signé: Un chti en colère

 

Chti-picard.......ou petit picard?

   

Cela fait un petit  moment qu'on nous casse les.........oreilles avec la commission Balladur qui va " réorganiser la France administrative" et comme il n'y pas de fumée sans feu, j'ai voulu en savoir un peu plus.

Au commencement, j'avais entendu à la radio que la Picardie allait être rattachée au Nord-Pas de Calais et je me disais qu'enfin "chti-picard" cela voudrait dire quelquechose.

Et pis, bardouf (onomatopée imitant l'écroulement), en y regardant de plus près, ce n'est pas ça du tout: le but de la manoeuvre, c'est de diminuer le nombre de régions et, du coup, cela va faire moins de préfets et moins de subventions à distribuer (surtout que les malheureux banquiers ont besoin, des sous).

Et c'est pour ça que Monsieur Balladur  propose de réduire en miettes la Picardie et, à voir, les Picards n'auront rien à dire..............

Heureusement, nos camarades picards sont en train de se remuer, vu queleur région  sérait en 3 morceaux, et j'espère que les régions "sacrifiées"  vont s'y mettre aussi.

 

Ah, si mon père avait joué au football!

   

 

Je viens de voir sur le Net  les salaires touchés par les footballeurs français, je vous en donne quelques-uns comme ça:  Karim Benzema (OL) : 4,8 M€  par an, Claude Makelele (PSG) : 4l,6 M€ , Juninho (OL) : 4,5 M€ , Cris (OL) : 4,2 M€ et je m'arrête là, les suivants n'arrivent même pas à 4 M d'Euros, quelle misère!

I faut savoir que les 18 meilleurs salaires sont payés par Lyon, Paris et Marseille.

Ne cherchez pas Lille, Lens, Boulogne ou Calais, ils font figure de pauvres!

Si mon père avait su, il aurait joué au football, au lieu de se crever à la mine. Pensez donc, il me racontait qu'un retard c'était de l'amende, rapporter une " raccourche"( restant de bois lors de la mise à dimension d'un poteau pour étayer les galeries)   c'était la mise à pied et toujours se faire engueuler par le calin, le porion ou 'l'ingénieur!

Tandis que les footballeurs, travail bien ou mal fait, c'est la paye du mois qui tombe toujours: quand j'en vois certains sortir du terrain tout secs, sans un grain de sueur, c'est honteux.

Et ne parlons pas de la crise, en ce moment beaucoup de personnes commencent à en baver et ça ne fait que commencer: peut-être que les footeux vont être solidaires, sait-on jamais..........on peut rêver!

 

min père i avot jué au foteballe!

ou alors, si i avot été intraîneur!

   

 En ce moment, le moins qu'on  puisse dire, c'est que les entraîneurs ont invie de danser!

Mais qu'est-ce qui leur prend? Pourtant, certains étaient bien au chaud dans les clubs: à Valenciennes, Lille ou Boulogne, pour ne citer que ceux-là.

A pune les Boulonnais montés en première division et les supporters en train de fêter ça.......que l'entraîneur file sans rien dire et  s'en va à Valenciennes! Le Président de Boulogne  n'en est pas encore revenu, surtout qu'il n'avait rien su de l'affaire! Moi, personnellement, je trouve ça plutôt minable et qu'on ne vienne pas me dire que c'est pour le sport.......je ne vous croirai pas.

A part ça, l'équipe de France a encore pris une casquette par le Nigéria: une petite question: les footeux vont être quand même payés?

 

Ils auront beau dire et beau faire.......

 

       

 

  Vous avez remarqué qu'en ce moment, "les médias" sont fort discrets question football chez les Ch'tis?

Ben voyons, mes amis, vous en connaissez beaucoup de régions qui peuvent aligner 4 équipes en Première Division?

  Non, je ne vais pas en remettre une couche, mais disons que c'est une bonne réponse à tous ceux qui tapent à tour de bras sur notre région et à la fameuse banderole du Parc des Princes.

Je vous entends d'ici, mes amis, "Ca y est, le Raymond recommence avec sa banderole!", et alors? C'est quand même un peu bizarre qu'on continue à pilonner "Bienvenue ches les Chtis" et qu'on a déjà oublié la finale de la Coupe à Paris!

Hier, j'ai entendu un gugusse qui disait, à propos de Dany Boon en Amérique:" Il doit être décontenancé à New York, lui qui est plutôt habitué aux paysans du Nord-Pas de Calais"

Comme diraient les Americains: "No comment" et je vais vous quitter en citant Jacques BREL:" Ce qui me fait le plus peur, ce sont les cons, surtout les cons qui ont peur".............. à méditer......

A bientôt mes amis et portez-vous fort quand même!

 

Un chti en Irlande

 

   

 

  Eh bien, mes amiss, je crois bien que par  ma faute, les ch'tis vont encore passer pour des simplets! 

Figurez-vous qu'en me promenant ains la campagne irlandaise, je suis tombé sur une drôle de chose: une superbe maison neuve..........avec un panneau disant qu'elle était fort sale! Et bien, pas du tout, "for sale", en anglais, celà veut dire "à vendre". 

Et attendez la suite, ça ne s'arrange pas, jugez plutôt:

 

En continuant ma route, voilà un autre panneau  disant "Sold": je me dis bah! ça doit être une faute d'écriture et je demande le prix, croyant faire une affaire: eh bien, non, on me répond que la maison est vendue ( "sold' en anglais). Et puis, comme dit notre camarade tchiobiloute," En plus, il faut y aller en habits de mineur, c'est marqué No Smoking"

Nom d'une pipe,  que j'étais content de retrouver mon coin, où les masons sont propres et pas soldées!

 

Ce coup-ci, ça y est!

 

   

 

   Eh bien, quel désordre, mes amis, la fameusse rentrée des classes! Ça faisait déjà quelques jours que les journalisses se pourléchaient en annonçant "La rentrée approche", "C'est bientôt la rentrée", "Finies les vacances". i

  Moi, avec mes trois petits-fils, malgré ma retraite, j'a donc fait ma rentrée et ça m'a rappelé des trucs de quand j'étais instituteur dans mon village Lapugnoy.

  Mais quel changement: plus de blouses grises (ça, ça n'est pas un mal), plus de cartable en vrai cuir, plus de godasses ferrées. Á la place, c'est la dernière tenue vue à la télé, le sac à roulettes (on croit que les jeunes vont prendre l'avion) et puis, ça c'est  important, le portable obligé vu que les fabricants de sacs ont même prévu une poche spéciale pour celà.

Je vous fais cadeau de la sortie: trottoirs bouchés par les voitures et bus à toute vitesse! Bah, dans quelques jours ça va se calmer, comme toujours et on va respirer un peu mieux.