Sommaire des Chroniques

 

Ramentuvoir

 

Les chroniques ont finalement du bon, dans ce sens qu’elle permettent de sortir de l’oubli de très vieux termes du passé. Suite à la chronique sur ‘toudis’, Eric eud’barniulles ( Eric Maquinghen ) m’a contacté pour savoir si je connaissais le terme ‘ ramentuvoir ‘ utilisé par sa grand’mère de 87 ans avec le sens approché de ‘ se souvenir ‘….N’ayant jamais entendu ce terme, je lui ai demandé si la prononciation était phonétiquement correcte, voici sa réponse :

 

"le sens était bien de se souvenir: la phrase étant du style:j'ai mis cet objet quelque part mais impossible de me le "ramentuvoir" mais j'ai lu aussi dans une autre rubrique du site  nouzautes sur les proverbes le mot "ramentu" qui doit etre une forme tronquee de ramentuvu ou tevu, de meme en lisant je ne sais plus quelle litterature du moyen age il me semble avoir rencontre rementevoir  ou ramentevoir je ne sais plus tres bien:il faudrait que je replonge dans mes classiques….."

 

 

Cette réponse eut pour moi deux conséquences :

 

1 ) je devais dorénavant lire plus sérieusement le contenu de notre site ( ! )

 

et 2) si moyen-âge il y avait, je devais trouver ce terme sur ma bible ( amateur ) de l’ancien français [ Dictionnaire de l’ancien français – de Algirdas Julien Greimas – chez Larousse ] où il se trouvait effectivement. Je retranscrit la définition :

 

  • Ramentuvoir : verbe de 1155 ( Wace ) ramentuvoivre verbe ( vers 1260 ) , puis aussi amentuvoir …

1 -     rappeler à la mémoire

2 -     reconnaître, ratifier

3 -     réveiller [ Ne ramentevez point le chat qui dort ( caquets de l’accouchée) ]

 

  • Ramentevance nom féminin vers 1204 ( l’Escouffe )

1 -     Souvenir, mémoire, mention

 

  • Ramenter : verbe ( 13eme siècle )

1 -     Rappeler

 

De la même famille ramembrer = rappeler etc…avec moults mots liés dont ‘ramenbrement’, ramenbroison’,’ramenbrance’, etc….

 

 

De la même veine aussi :

 

‘amentevoir’ ( XIIeme ) =1 -  rappeler ou 2 – avertir

‘amentevance’ = souvenir

‘amenteument ‘ = avertissement

 

Effectivement, les mots me revenaient en mémoire, dont ‘ douce remembrance’ ( vu dans une vieille récitation !!! ) et surtout le ‘ remember ‘ des anglais qui nous ont piqué quand même beaucoup de choses !!!!

 

Pour conclure cette courte chronique, il  serait quand même intéressant de savoir si d’autres personnes ont déjà entendu ce mot dans une conversation, peut-être est-il plus courant que je ne le pense !!! Pour information, ce terme est encore utilisé par la grand’mère d’Eric native de Beussent/Bernieulles ( vallée de la Course ) près de Montreuil.

Ch’mot là, i m’a bien marqué, j’vas bien m’in ramentuvoir !!!

 

 

Chronique du : 06-02-2005